L’Association Haïtienne pour le développement des TIC (AHTIC) présente ses sincères sympathies à toutes les victimes, de près ou de loin, du séisme du 12 janvier 2010.
Le secteur des TIC n’a pas été épargné par le séisme, le sous secteur des télécommunications accusant le plus grand choc avec la destruction des stations de relais pour la téléphonie cellulaire a très bien réagi en rétablissant les communications de base dans un délai record de 24 heures à 4 jours, les stations de relais endommagés ont été remplacées par des unités mobiles déployées en moins de 15 jours. Les réseaux du secteur de la fourniture de service Internet ont tenu bon, excepté la destruction de la station d’atterrissage du câble sous-marin BTC/TELECO et la destruction de quelques POP. La clientèle de ce secteur a reçu, par contre, un sévère coup (soit par disparition, soit par la destruction) affectant sérieusement les revenus des opérateurs.
D’une manière générale, les différents opérateurs tous secteurs confondus ont redoublé leurs efforts pour rétablir leurs services et un mois après, le niveau opérationnel en terme de qualité de services est revenu à la normale c’est-à-dire à ce qu’il était avant le 12 Janvier 2010. L’AHTIC a pris note de l’esprit d’entraide entre opérateurs et profite de l’occasion pour les féliciter du travail accompli.
L’AHTIC remercie également toutes les organisations et individus qui, d’une manière ou d’une autre, ont porté leur concours au rétablissement des services de communication nécessaires au fonctionnement des institutions sur le terrain.
Cependant, l’Association déplore le fait que certaines interventions, au milieu du chaos compréhensible, ont été faites dans un désordre total qui a contribué à compliquer ou même compromettre les services des opérateurs locaux et licenciés. L’AHTIC tient à attirer l’attention sur des initiatives d’ONG et d’opérateurs étrangers qui encouragent la mise en place de réseaux ad-hoc sans concertation préalable avec le régulateur et les opérateurs concernés en violation des allocations de fréquence et des licences de fonctionnement des opérateurs locaux qui sont de nature à créer des distorsions sur le marché des télécommunications déjà affaibli.
Ainsi, l’AHTIC félicite le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) qui aussitôt alerté a joué pleinement son rôle de réguler mais aussi de protéger les opérateurs locaux et également d’avoir provoqué une réunion avec les opérateurs de télécommunications suite à l’accord signé entre l’UIT et smartBridges Solutions visant à déployer des réseaux WIMAX et WIFI dans le pays. En effet, cette initiative du régulateur a permis de corriger certaines erreurs relevées dans le communiqué de presse sorti le 11 février dernier par l’UIT qui ont créé de la confusion dans le secteur.
Notamment, l’AHTIC s’inquiète des effets pervers que pourrait provoquer des telles initiatives, si elles sont mal conçues, sur les activités économiques des opérateurs locaux ou des nombreuses entreprises telles que les cybercafés desservant en grande partie les quartiers défavorisés. Une aide quelconque au secteur devrait prioriser la rétention, la réhabilitation ou la création d’emplois dans le secteur. L’AHTIC espère donc que cette concertation contribuera à rectifier le tir.
L’AHTIC réitère son engagement pour un développement harmonieux du secteur des télécommunications en Haïti et croit que les efforts réels de « reconstruction » économique et social du pays ne peuvent se faire qu’en mettant en valeur les ressources locales, sur la base d’un partenariat intelligent entre les ressources internationales et locales, dans un souci de partage des expériences et de la connaissance.
Pour AHTIC
Mathias Pierre
Président
Le secteur des TIC n’a pas été épargné par le séisme, le sous secteur des télécommunications accusant le plus grand choc avec la destruction des stations de relais pour la téléphonie cellulaire a très bien réagi en rétablissant les communications de base dans un délai record de 24 heures à 4 jours, les stations de relais endommagés ont été remplacées par des unités mobiles déployées en moins de 15 jours. Les réseaux du secteur de la fourniture de service Internet ont tenu bon, excepté la destruction de la station d’atterrissage du câble sous-marin BTC/TELECO et la destruction de quelques POP. La clientèle de ce secteur a reçu, par contre, un sévère coup (soit par disparition, soit par la destruction) affectant sérieusement les revenus des opérateurs.
D’une manière générale, les différents opérateurs tous secteurs confondus ont redoublé leurs efforts pour rétablir leurs services et un mois après, le niveau opérationnel en terme de qualité de services est revenu à la normale c’est-à-dire à ce qu’il était avant le 12 Janvier 2010. L’AHTIC a pris note de l’esprit d’entraide entre opérateurs et profite de l’occasion pour les féliciter du travail accompli.
L’AHTIC remercie également toutes les organisations et individus qui, d’une manière ou d’une autre, ont porté leur concours au rétablissement des services de communication nécessaires au fonctionnement des institutions sur le terrain.
Cependant, l’Association déplore le fait que certaines interventions, au milieu du chaos compréhensible, ont été faites dans un désordre total qui a contribué à compliquer ou même compromettre les services des opérateurs locaux et licenciés. L’AHTIC tient à attirer l’attention sur des initiatives d’ONG et d’opérateurs étrangers qui encouragent la mise en place de réseaux ad-hoc sans concertation préalable avec le régulateur et les opérateurs concernés en violation des allocations de fréquence et des licences de fonctionnement des opérateurs locaux qui sont de nature à créer des distorsions sur le marché des télécommunications déjà affaibli.
Ainsi, l’AHTIC félicite le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) qui aussitôt alerté a joué pleinement son rôle de réguler mais aussi de protéger les opérateurs locaux et également d’avoir provoqué une réunion avec les opérateurs de télécommunications suite à l’accord signé entre l’UIT et smartBridges Solutions visant à déployer des réseaux WIMAX et WIFI dans le pays. En effet, cette initiative du régulateur a permis de corriger certaines erreurs relevées dans le communiqué de presse sorti le 11 février dernier par l’UIT qui ont créé de la confusion dans le secteur.
Notamment, l’AHTIC s’inquiète des effets pervers que pourrait provoquer des telles initiatives, si elles sont mal conçues, sur les activités économiques des opérateurs locaux ou des nombreuses entreprises telles que les cybercafés desservant en grande partie les quartiers défavorisés. Une aide quelconque au secteur devrait prioriser la rétention, la réhabilitation ou la création d’emplois dans le secteur. L’AHTIC espère donc que cette concertation contribuera à rectifier le tir.
L’AHTIC réitère son engagement pour un développement harmonieux du secteur des télécommunications en Haïti et croit que les efforts réels de « reconstruction » économique et social du pays ne peuvent se faire qu’en mettant en valeur les ressources locales, sur la base d’un partenariat intelligent entre les ressources internationales et locales, dans un souci de partage des expériences et de la connaissance.
Pour AHTIC
Mathias Pierre
Président
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