Une nouvelle étude vient briser ce vieux mythe tenace selon lequel l’utilisation de l’Internet favoriserait l'isolement social. Contrairement à ce que veut la légende urbaine, Internet favorise plutôt les liens entre les individus et la société.
L'enquête de l'Institut Pew Internet and American Life Project, qui a pour titre « Social Isolation and New Technology », réalisée auprès de 2512 adultes aux États-Unis, révèle que l’utilisation de l’Internet permet aux internautes d’accroître leurs liens avec le reste de la société.
L'Internet et les nouvelles technologies ne tuent pas les relations entre individus! Les utilisateurs d'Internet ont en fait des contacts sociaux plus nombreux, plus ouverts et plus diversifiés que ceux qui ignorent les nouvelles technologies.
Cependant, il faut reconnaître que les plates-formes de réseautage comme Facebook ou Twitter accentuent la fracture numérique (Digital Divide) dans la population. Ceux qui n'ont pas accès à ces réseaux ou qui refusent de les utiliser se retrouvent en fait plus isolés que ceux qui en bénéficient.
Vous avez une opinion sur ce sujet? N'hésitez pas à commenter!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire